Trésors de Kallisté

Trésors de Kallisté Berger Américain Miniature

Berger Américain Miniature

Le BAM, petit chien, plein d'énergie et de vitalité

Le BAM, petit chien, plein d'énergie et de vitalité



Toutes les photos représentent nos chers Trésors 



Apparence générale

Le berger Américain Miniature dit BAM est un petit chien de berger originaire des Etats Unis d'Amérique. Il est légèrement plus long que haut avec une ossature modérée en proportion avec la taille et le poids de son corps sans extrèmes. Ses mouvements sont fluides, faciles et équilibrés. Son agilité exceptionnelle combinée avec la force et l'endurance lui permettent de travailler sur une grande variété de terrains. Ce chien très polyvalent et énergique est un excellent athlète doué d'une grande intelligence et d'une volonté de plaire à ceux à qui il est dévoué. Il est à la fois un compagnon fidèle et un travailleur docile. Son expression est attentive. Le poil de couverture, de longueur et de texture moyenne, peut être de couleur solide ou merle avec ou sans blanc, avec ou sans feux. Il n’a traditionnellement pas de queue, écourtée ou queue courte

Taille, Proportions et Substance

Taille, Proportions et Substance

Taille, Proportions et Substance :

Taille : La taille pour les mâles doit être comprise entre 35.5 cm et 45.5 cm au garrot inclus. La taille pour les femelles doit être comprise entre 33 cm et 43 cm au garrot inclus. 

Disqualification : En dessous de 35.5 cm et au-dessus de 45.5 cm pour les mâles. En dessous de 33 cm et au-dessus de 43 cm pour les femelles. Les hauteurs minimales exposées dans ce standard de race ne s'appliqueront pas aux chiens de moins de six mois.

Proportions : La longueur, mesurée de la pointe du sternum à la pointe de la fesse, est légèrement supérieure à la hauteur, mesurée du sommet du garrot au sol. 

Substance : Une construction solide avec une ossature moyenne en rapport avec sa taille et son poids. La structure du chien reflète la masculinité sans être trop grossière pour les mâles. Les femelles apparaissent féminines sans être trop légères. 

La Tête

La Tête

Tête : La tête doit être nettement dessinée et en proportion avec le corps du chien. L’expression est alerte, attentive et intelligente. Le chien peut exprimer un regard réservé et /ou vigilant envers les étrangers. Yeux : Les yeux sont implantés obliquement, en forme d'amande, ni saillants ni enfoncés et en proportion avec la tête. Quelle que soit la couleur de la robe, toutes les couleurs d'yeux sont admises. Les yeux vairons, les mouchetures et les marbrures sont autorisés. Le bord de la paupière a une pigmentation foie pour les sujets rouges ou rouge merle. Le bord de la paupière a une pigmentation noire pour les sujets noirs ou bleue merle. Oreilles : Les oreilles sont triangulaires, de taille moyenne, attachées sur le haut de la tête. Lorsque le chien est attentif, elles se replient vers l'avant ou sur le coté, en rose. Défaut grave : oreilles pendantes ou totalement dressées. Crane : Le crane est plat ou légèrement bombé et peut montrer une légère protubérance occipitale. La largeur et la longueur du crane sont égales. Stop : Le stop est modéré mais défini. Museau : s'amenuise un peu de la base à la truffe et il est arrondi à l'extrémité. La longueur du museau est égale à celle du crane de profil. La ligne supérieure du crâne et la ligne du chanfrein sont légèrement obliques l’un à l’autre, avec la ligne supérieure du crâne formant un angle léger vers le bas. Truffe :  La truffe est de pigmentation foie pour les sujets rouges ou rouge merle, de pigmentation noire pour les sujets noirs ou bleu merle. La truffe entièrement pigmentée est préférée. Défaut grave : 25 à 50 % de la truffe non pigmentée. Défaut éliminatoire :  plus de 50% de la truffe non pigmentée. Mâchoire et Dents : La denture doit être complète et en ciseaux. Les chiens avec des dents cassées, manquantes ou décolorées accidentellement ne seront pas pénalisés. Défauts éliminatoires : Prognathisme inférieur ou supérieur.

Cou, Ligne de Dos et Corps

Cou, Ligne de Dos et Corps

La structure globale donne une impression de force sans exagération.

Cou : Le cou est solide et en proportion avec le corps, il est de longueur moyenne et légèrement galbé. Le cou s'insère bien entre les épaules. Ligne de Dos : Le dos est ferme et droit en statique comme en mouvement. Le rein est fort et large vu de dessus. La croupe est modérément inclinée. Corps : Le corps est ferme et bien musclé mais sans exagération. Poitrine et Côtes : La poitrine est pleine et profonde. Elle atteint le coude avec des côtes bien cintrées. Ligne de Dessous : La ligne du dessous est modérément relevée.

Queue : Il n’a traditionnellement pas de queue, écourtée ou queue courte naturelle. La queue longue non coupée peut former une courbe légère quand le chien est au repos. Quand le chien est en mouvement elle peut être portée avec une courbe légèrement plus accentuée. 

Membres antérieurs : 

Les membres antérieurs sont bien musclés et équilibrés avec l'arrière-train. Epaules : Les épaules sont longues, plates, assez rapprochées au garrot et bien inclinées. Bras : L'humérus doit avoir la même longueur que l'omoplate et forme avec elle un angle droit. Coude : L'articulation du coude est équidistante du sol et du garrot. Les coudes doivent être près des côtes. Jambes : Les jambes sont droites et fortes. L'os est ovale plutôt que rond. Métacarpes : Les métacarpes sont courts, épais et forts mais toujours flexibles, montrant un léger angle vu de côté. Pieds : Les pieds sont ovales, compacts, avec les doigts serrés. Les orteils sont bien cambrés. Les coussinets sont épais et élastiques. Les ongles sont courts et durs. Les ergots peuvent être ôtés dans les pays qui en autorisent la pratique.

Membres postérieurs : 

La largeur de l'arrière main est égale à celle de l'avant main au niveau des épaules. L'angle, approximativement droit, formé par l'omoplate et l'humérus correspond à celui formé par le bassin et la cuisse. Grassets : Les grassets sont nettement dessinés. Jarrets : Les jarrets sont courts, perpendiculaires au sol et parallèles les uns aux autres vu de l'arrière. Pieds : Les pieds sont ovales, compacts, avec les doigts serrés. Les orteils sont bien cambrés. Les coussinets sont épais et élastiques. Les ongles sont courts et durs. Les ergots peuvent être ôtés dans les pays qui en autorisent la pratique.

Poil, couleur, allures, les points de non confirmation

Poil, couleur, allures, les points de non confirmation

Poil :

Le poil est de texture et de longueur moyenne, droit à ondulé. Le sous-poil varie selon les saisons. Le poil est court et lisse sur la tête et sur le devant des membres antérieurs. L'arrière des membres antérieurs et la culotte sont modérément fournis. La crinière et le jabot sont plus marqués chez les mâles que chez les femelles. Les oreilles, les pieds, l'arrière des jarrets et la queue peuvent être toilettés. Le chien doit être présenté avec un poil naturel. Défaut grave : poils Atypiques.

Couleur : 

Les couleurs sont variées et uniques. Sans ordre de préférence, les couleurs reconnues sont noir, rouge, bleu merle et rouge merle. Le merle s'exposera avec n'importe quelle quantité de marbrures, mouchetures ou taches. Le sous-poil peut être un peu plus clair que le poil de couverture. Les marques asymétriques ne sont pas un défaut. Les marques "feu" (tan) ne sont pas obligatoires. Lorsqu'elles sont présentes, elles sont autorisées aux endroits suivants : autour des yeux, sur les pieds, sur les  jambes, au-dessous du cou, sur le visage, sur le dessous de l'oreille, sous la base de la queue et de la culotte. Elles peuvent également souligner la ligne du dessous. La teinte des marques "feu" peut varier d'un ton beige crémeux à un roux noir, sans préférence. Les marques blanches ne sont pas obligatoires et ne doivent pas être envahissantes. Elles sont limitées à la bouche, les joues, le crâne, le cou, avec un collier partiel ou complet, la poitrine, le ventre, les membres avant et arrière jusqu'à la fin du jarret. Le bout de la queue peut être blanc. Les yeux doivent être entourés entièrement par de la couleur. Les yeux dans le blanc sont interdits. Les oreilles doivent être de préférence entièrement recouvertes de poils de couleur. S’il y a du blanc sur l'oreille, cela ne doit pas représenter plus de  25% sur une oreille. Défauts graves : Les marques blanches couvrant plus de 25% de la surface des oreilles. Les racines des poils d'un collier blanc dépassant le garrot. Défauts éliminatoires : Des taches blanches sur la zone entre le garrot et le bout de la queue, sur le dos ou les côtés ; un œil dans le blanc ; toutes les autres couleurs.

Allures : 

Les allures sont fluides, dégagées et faciles. Le mini berger américain fait preuve d'une grande aisance dans ses mouvements avec des foulées bien couvrantes. Les membres antérieurs et postérieurs se déplacent dans des plans parallèles à l'axe médian. A mesure que la vitesse augmente, les pieds antérieurs et postérieurs convergent vers le plan médian tandis que le dessus reste ferme et horizontal. Le Berger Américain Miniature doit être agile et capable de changer de trajectoire et d'allure instantanément.

Les Points de Non Confirmation : 

- Chien agressif ou peureux

- Manque de type

- Taille au garrot en dehors des limites du standard : moins de 35.5 cm et plus de 45.5 pour les mâles, moins de 33 cm et plus de 43 cm pour les femelles. 

- Plus de 50% de la truffe non pigmentée

- Couleur non conforme, autre que celles autorisées par le standard

- Couleur des muqueuses non conforme avec la robe

- Paupières non pigmentées

- Yeux non complètement pris dans la couleur

- Tâches blanches ailleurs qu'aux endroits précisés dans le standard

- Prognathisme inférieur

- Prognathisme supérieur

- Chien cryptorchide ou monorchide

Comparaison des Standards du Berger Australien et du Berger Américain

Comparaison des Standards du Berger Australien et du Berger Américain

Tailles et Proportions

Le standard de race du Berger Américain Miniature admet les tailles comme suit :


  • Tailles au garrot : 33 cm à 43 cm pour les femelles et 35 à 46 cm pour les mâles, pour un poids de 8 à 18 kg. La qualité ne doit pas être sacrifiée en faveur de la taille.

  • Berger Australien : La hauteur préférée au garrot est de 51-58 cm chez le mâle, et de 46-53 cm chez la femelle.


Il y a donc une grande différence de taille entre un Berger Américain Miniature de 35.5 cm et un Berger Australien de 58 cm ! Cependant, la différence n’est pas si marquée entre un Berger Américain Miniature de 45 cm et une femelle Berger Australien de 46 cm. À vous d’évaluer ce que vous cherchez, ce que vous préférez – certains préfèrent les grands minis, d’autres les moyens de 40 cm ou encore les Toys. Dans tous les cas, ils auront besoin d’activités et d’attention de votre part.

En tant qu’éleveur de Berger Américain Miniature, j’ai développé un intérêt croissant pour les différences entre les standards de cette race et ceux du Berger Australien. Intrigué par les similitudes et différences entre les standards de ces deux races, j’ai entrepris une analyse comparative basée sur les standards de la FCI disponibles sur fci.be.



Points Clés de Différence mis à part la taille:

1. La Truffe


  • Berger Australien : Acceptation de petites taches roses sur la truffe chez les chiens merle, à condition que ces taches ne couvrent pas plus du quart de la truffe après l’âge d’un an, sinon cela est considéré comme un défaut grave.

  • Berger Américain Miniature : La truffe doit être entièrement pigmentée. Une dépigmentation partielle est un défaut, et devient grave si elle atteint entre 25 à 50% de la truffe.


2. Le Museau


  • Berger Australien : Le museau s’amenuise peu de la base à la truffe.

  • Berger Américain Miniature : Le museau se rétrécit progressivement vers une extrémité arrondie.


3. Les Lèvres


  • Berger Australien : Non spécifié, mais induit par l’expression « tête sèche ».

  • Berger Américain Miniature : Les lèvres doivent être de couleur assortie à la robe et bien jointives.

  • 4. Les Yeux

  • Berger Australien : Le regard doit être vif et amical.

  • Berger Américain Miniature : Le regard peut être réservé, voire méfiant envers les étrangers.

  • 5. Le Cou

  • Berger Australien : Le dessus du cou est légèrement galbé.

  • Berger Américain Miniature : Le cou est légèrement arqué au niveau de son bord dorsal.

  • 6. La Robe

  • Berger Australien : Utilise fréquemment le terme « modéré », sujet à interprétation.

  • Berger Américain Miniature : Précise que la robe doit donner une impression de modération. Mention spécifique pour conserver les moustaches naturelles.

  • 7. Le Blanc

  • Berger Australien : Limite le blanc à l’horizontale du coude plus 10 cm.

  • Berger Américain Miniature : Ajuste la limite du blanc à l’horizontale du coude plus un pouce, adapté à la taille plus petite de la race.

  • Cette analyse montre que le standard du Berger Américain Miniature a intégré des directives claires et précises pour éviter les ambiguïtés présentes dans le standard du Berger Australien. Les éleveurs et les futurs propriétaires doivent bien comprendre ces différences lorsqu’ils choisissent un chien, en tenant compte de leur style de vie et de leurs préférences personnelles.

    La différence entre le Berger Américain Miniature et le Berger Australien est essentielement la taille et le poids mais pas que, l’un est entre 33cm et 46cm et l’autre entre 46cm à 58cm.


En résumé, bien que le Berger Australien et le Berger Américain Miniature partagent des origines et des traits de tempérament similaires, la principale différence réside dans leur taille. Le Berger Américain Miniature offre une alternative plus petite et potentiellement plus adaptable à différents environnements de vie, tout en conservant les qualités appréciées du Berger Australien.

 

Caractère du Berger Américain miniature

Caractère du Berger Américain miniature

Aussi dynamique qu’intelligent, le Berger Américain Miniature adore travailler et faire plaisir à son maître. Sa polyvalence et ses grandes facultés d’apprentissage lui permettent d’accomplir avec enthousiasme les tâches qui lui sont confiées. Doté d’une agilité exceptionnelle, ce chien athlétique se révèle ainsi apte à travailler sur divers terrains, tout en faisant preuve de détermination et de persévérance. Il est également capable d’adapter son comportement et son niveau d’exaltation en fonction de la mission à remplir. Attentif et infatigable, il adore conduire les troupeaux.

Très attaché à son groupe social, le bam incarne aussi un très bon compagnon de famille, y compris pour les enfants avec qui il adore jouer. Il se montre ainsi affectueux, loyal et dévoué ; il reste cependant plus réservé vis-à-vis des inconnus, sans pour autant devenir craintif.

Conditions de vie idéale

Conditions de vie idéale

Même s’il est plus petit que son cousin, le Berger Américain miniature en possède la même passion pour les grands espaces. Une vie dans une ferme à la campagne, ou dans une maison avec un grand jardin lui conviendra ainsi parfaitement. Il peut cependant s’adapter à un environnement urbain, à condition que sa liberté soit respectée et ses besoins de dépense comblés ; de longues sorties quotidiennes, agrémentées de belles balades ou courses en forêt, seront dans tous les cas indispensables à son équilibre. Ce chien venu des États-Unis a de plus besoin de rester actif et stimulé. S’il ne travaille pas, il attendra donc de pouvoir faire de l’exercice au quotidien : il sera ainsi heureux de suivre son maître pour un jogging, une randonnée, mais aussi pour des séances d’agility ! Il pourra également participer à des concours d’obéissance canine ou de travail avec troupeau (herding). Pour le reste, le Berger Américain miniature est une race très facile à vivre, qui peut tout à fait cohabiter avec d’autres animaux. Il s’adapte enfin à tous les types de propriétaires grâce à son caractère enjoué, y compris aux novices, à condition que ceux-ci soient en mesure de respecter ses besoins et de lui consacrer le temps nécessaire.

Éducation

Éducation

L’intelligence, la docilité naturelle et la gentillesse du mini Aussie en font un chien relativement facile à éduquer. Il s’agit toutefois d’initier l’apprentissage de manière précoce, tout en se montrant patient et compréhensif, et en misant sur les récompenses ou les activités ludiques. L’éducation sera donc ferme pour empêcher l’installation de mauvaises habitudes, mais jamais violente. À l’instar de la majorité des chiens de berger, cette race reste en effet très sensible à l’incohérence ou au manque de bienveillance. Il est enfin important de garantir une socialisation de qualité au Berger Américain miniature, en le confrontant à de nombreuses situations et rencontres dès son plus jeune âge.

Toilettage et entretien

Toilettage et entretien

La robe fournie du Berger Américain miniature requiert un entretien soigné et régulier, qui reste cependant simple à exécuter. Un brossage hebdomadaire demeure ainsi recommandé pour conserver la bonne santé de son pelage et de sa peau, qui devra aussi être inspectée à l’œil nu pour vérifier l’absence de parasites externes ou de lésions. Les périodes de mue, qui surviennent au printemps et à l’automne demandent quant à elles un brossage quotidien à cause de la quantité de poils morts. Il n’est pas nécessaire d’emmener ce chien chez le toiletteur, de même que de le laver trop souvent : deux à trois bains dans l’année suffiront largement, sauf si le chien s’est particulièrement sali. Enfin, comme pour les autres races, il est important d’inspecter et de nettoyer régulièrement les yeux, les oreilles et les dents du mini Aussie, mais aussi de couper ses griffes si celles-ci ne s’usent pas naturellement.

Principaux problèmes de santé

 Principaux problèmes de santé

Le BAM est solide, avec une santé globalement robuste grâce à son ADN de chien de travail : il ne tombe pas souvent malade s’il vit dans de bonnes conditions, et bénéficie de soins appropriés et réguliers. Son poil double le protège du froid et des intempéries ; il supporte aussi plutôt bien la chaleur, même si ses activités doivent être aménagées en cas de canicule.

La race demeure cependant sujette aux affections typiques des Colleys, auquel il est apparenté : dysplasie de la hanche, anomalie de l’œil du colley, atrophie progressive de la rétine, cataracte héréditaire, et sensibilité médicamenteuse au gène MDR1. Les éleveurs sérieux tentent de les éradiquer en testant systématiquement tous leurs reproducteurs. Enfin, il faut savoir que la reproduction de deux chiens merles est aussi interdite dans le cas du Berger Américain Miniature, en raison du risque associé de malformations graves, entraînant notamment une possible cécité ou surdité

Alimentation

Alimentation

Il est essentiel de garantir une alimentation saine et équilibrée au Berger Américain miniature, aussi bien pour sa santé globale que pour son bien-être. Des croquettes de haute qualité ou une ration ménagère contrôlée par un vétérinaire lui conviendront ainsi très bien ; elles devront cependant être adaptées à son âge, à son sexe et à son niveau d’activité physique au quotidien. D’autre part, il faut savoir que cette race a une tendance à la gourmandise, d’où l’importance de ne pas abuser des friandises et de surveiller sa courbe de poids.

Quelle est l'espérance de vie du berger américain miniature ?

Quelle est l'espérance de vie du berger américain miniature ?





Sa santé Le berger américain miniature est un chien robuste à la santé de fer. Son espérance de vie est d'environ 15 ans.